Dossier défense des mineurs isolés étrangers (MIE)

Accueil > RESF > BOÎTE À OUTILS > Textes informatifs, rapports, études, analyses...
Contact

Dossier défense des mineurs isolés étrangers (MIE)

 


Vous trouverez ci-joint un petit dossier venant faire état de la prise en charge d’une population appelée « mineurs isolés étrangers ». Comme son nom l’indique, il est question de jeunes de moins de 18 ans, de nationalité étrangère et sans aucune famille (ni père, ni mère, ni frère, ni oncle, ni cousin…) sur le territoire français.


Parmi les différents publics qu’accompagnent les travailleurs sociaux, les mineurs isolés étrangers ont un statut à part. Non seulement parce qu’ils sont étrangers et jeunes, avec toute la complexité due à cet âge, mais parce que l’accès à la majorité vient remettre en question tout le travail accompli jusque-là. À dix-huit ans, le jeune peut être expulsé ou retourner à l’errance, quand les mesures dont il bénéficiait s’arrêtent faute de financement. Comment travailler avec cette population si particulière ?


Nous allons vous situez brièvement le contexte juridique. Nous redirons en quelques mots qui sont ces enfants. Et nous terminerons par certaines pratiques appliquées sur le département qui nous interpellent, en tant que professionnel du social mais aussi et surtout humainement en tant qu’individu à part entière. Ce sont des parcours de vie errant entre des barrières administratives, une politique d’immigration et une inhumanité.


 


1 - Que dit la loi française ?


2 - Qui sont les mineurs isolés étrangers ?


3 - Les missions du travailleur social auprès des M.I.E.


4 - Témoignages de trois professionnels


Contact


44.ahmie@gmail.com


 

vendredi 13 juin 2014.

Faire connaître cet article
À L'AGENDA de RESF / BOÎTE À OUTILS / Textes informatifs, rapports, études, analyses...
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0