BON ANNIVERSAIRE M. LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE BON ANNIVERSAIRE M. LE PREMIER MINISTRE VOUS AUREZ UNE PENSEE POUR SOFI

Accueil > RESF > COMMUNIQUÉS RESF
Contact
  6 RESF - Cartouche et texte RESF seuls - 100 x 40 (pour les CP)

BON ANNIVERSAIRE M. LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
BON ANNIVERSAIRE M. LE PREMIER MINISTRE
VOUS AUREZ UNE PENSEE POUR SOFI

 


Contacts : Richard Moyon 06 12 17 63 81 Jeannette Vallance 06 30 44 54 31


BON ANNIVERSAIRE M. LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE


BON ANNIVERSAIRE M. LE PREMIER MINISTRE


VOUS AUREZ UNE PENSÉE POUR SOFI


 


Demain, 12 août, le Président de la République François Hollande fêtera son soixantième anniversaire. Le lendemain, son premier ministre Manuel Valls fêtera ses cinquante-deux ans. Deux événements qu’il convient de célébrer particulièrement cette année : personne ne doute qu’ils auront, l’un comme l’autre, une pensée émue pour la petite Sofi Babayan dont le septième anniversaire tombe en même temps que le leur. Et nul doute que tous ceux qui leur souhaiteront leur anniversaire auront, eux aussi, Sofi à l’esprit. 


Les parents de cette petite fille scolarisée en CP sont Arméniens. Ils ont été déboutés de l’asile comme il convient sous Hollande. Et ils ont eu vocation à être expulsés selon l’expression commune à Sarkozy et à Valls. Trahison de la parole donnée, illégalité, violence scandaleuse sur une jeune femme devant ses enfants, placement d’enfants en rétention quand le candidat Hollande s’était engagé à l’interdire, parents ligotés, étranglés et portés à l’avion comme des paquets sous les yeux des enfants, la politique de Hollande et Valls a conduit les policiers à un vrai festival de brutalités qui ne peut que révolter (Voir le communiqué de presse de RESF : "Une arrestation musclée et une expulsion expéditive et Voir l’article le blog de RESF sur Mediapart). Cette brutalité afin d’expulser le plus vite possible les demandeurs d’asile et leurs enfants en dit long sur le sens de la réforme du CESEDA qui se prépare : accélérer les refus d’asile et les expulsions pour empêcher que les enfants des demandeurs n’aient le temps de poursuivre leur intégration dans notre société.


 La vidéo tournée lors de l’arrestation de Asya, la mère des enfants, donne une haute opinion des pratiques auxquelles conduit la politique de Hollande (Voir la vidéo de l’arrestation d’Asya Babayan et de ses enfants). De nombreux médias les ont dénoncées et un communiqué du Parti socialiste les a condamnées.


Organiser en urgence le retour en France de la famille Babayan est un impératif. Moral, à l’évidence. Mais aussi politique : il serait le symbole du retour de ce gouvernement aux valeurs de générosité, de solidarité et de progrès social qui ont été celles de nombreux militants, y compris socialistes. Ce serait un événement, un vrai ! Mais pour un anniversaire, ça vaut le coup, non ?

mercredi 13 août 2014.

Faire connaître cet article
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
À L'AGENDA de RESF / COMMUNIQUÉS RESF
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0