CAZENEUVE EMULE D'HORTEFEUX, DE BESSON ET DE GUEANT ?

Accueil > RESF > Resf.info > Resf.info 2014
Contact
  5 RESF - Heeeeelp! 100 x 42 avec texte "resf"

RESF Info : URGENT ET IMPORTANT

CAZENEUVE EMULE D’HORTEFEUX, DE BESSON ET DE GUEANT ?

 

Familles en rétention, à Toulouse et au Mesnil-Amelot. Ce 23 octobre au matin, cinq enfants, de 15 mois à 11 ans sont enfermés en rétention, la plus jeune à Toulouse, les quatre autres au Mesnil-Amelot.

Les quatre enfants de 5 ans, 8 ans, 10 ans et 11 ans enfermés au Mesnil-Amelot sont Kazakhs et de nationalité russe. Leurs parents espéraient se réfugier en France. Le 24 septembre dernier, ils déposaient leur demande d’asile auprès de la préfecture de Vendée. Trois semaines plus tard, elle était rejetée au prétexte qu’ils auraient déposé une première demande lors de leurs quelques jours passés en Pologne. Une semaine après, le 22 octobre, les gendarmes venaient arrêter les parents et les enfants dans l’hôtel où ils avaient été assignés à résidence. en leur disant qu’ils les amenaient dans un autre hôtel à Paris. En guise d’hôtel la famille s’est retrouvée emprisonnée au centre de rétention du Mesnil-Amelot… Le gendarme est farceur, parfois. Dès le lendemain, parents et enfants étaient présentés à l’avion pour une première tentative d’expulsion vers la Pologne. Les parents ont refusé d’embarquer, toute la famille a été ramenée au Mesnil-Amelot.

Pas besoin d’être psy pour imaginer ce qui se passe dans la tête des enfants qui, on suppose, ne menaient pas une vie parfaitement heureuse en Russie puisque leurs parents l’ont fuie et qui voient maintenant leurs parents et eux mêmes arrêtés, rejetés, enfermés, humiliés. Le sort réservé à ces enfants est une véritable maltraitance, infligée par des responsables, des hommes et des femmes qui se gargarisent de grands mots sur les valeurs, la démocratie, les droits de l’homme et de l’enfant. Et qui, dans la réalité, font prospérer leur carrière administrative ou politique sur des pratiques honteuses.

 

 

« Avant d’être préfète, je suis mère et grand-mère »

Josiane Chevallier, alors préfète du Tarn, juillet 2014.

Qu’on en juge…

Aïcha est née en France où ses parents, Tchétchènes arrivés en 2010, avaient l’espoir de trouver l’asile. Refusé. Le 15 octobre, sans doute désireuse d’aider son ministre Cazeneuve à battre son record d’expulsions (30% de plus que Guéant proclame-t-il fièrement !), Josiane Chevallier, préfète de Perpignan, celle qui se veut mère et grand-mère avant d’être préfète, faisait arrêter Aïcha et ses parents, les faisait enfermer au centre de rétention de Cornebarieu et tentait de les expulser de façon violente semble-t-il. La Cour européenne de justice saisie en urgence a ordonné de surseoir à l’expulsion mais pour l’heure, Madame la préfète et Monsieur le ministre s’en moquent : Aïcha est encore en prison. A 15 mois, on n’est pas à 24 ou 48 heures de prison près quand on en a déjà fait 10 jours ?

Pour faire savoir ce qu’on pense de ces gens là et de ce qu’ils font :

Ministère de l’Intérieur :
Téléphone : 01 49 27 49 27 (standard, demander le Cabinet du Ministre)
Fax : 01 40 07 13 90 (Directeur de Cabinet)
E-mail : bernard.cazeneuve@interieur.gouv.fr
Secrétaire général : michel.lalande@interieur.gouv.fr
Directeur de cabinet : pierre-antoine.molina@interieur.gouv.fr
Chef de cabinet : gabriel.kunde@interieur.gouv.fr et sec.chefcab@interieur.gouv.fr
Conseiller Immigration : raphael.sodini@interieur.gouv.fr

Services du Premier Ministre :
Téléphone : 01 42 75 80 00
Premier ministre : premier-ministre@pm.gouv.fr 
Chef de cabinet : sebastien.gros@pm.gouv.fr
Cheffe de cabinet adjointe : stephanie.bes@pm.gouv.fr

Présidence de la République :
Secrétaire général : jean-pierre.jouyet@elysee.fr
Directrice de cabinet : sylvie.hubac@elysee.fr

jeudi 23 octobre 2014.

Faire connaître cet article
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
À L'AGENDA de RESF / Resf.info / Resf.info 2014
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0