Expulsion inhumaine à Digne-les-Bains

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 04-Alpes de Haute Provence ...
Contact
Pictos - Horaires Expulsions Sadena 120x43

P2841 - Expulsion inhumaine à Digne-les-Bains

 


Une famille arménienne a été expulsée violemment la nuit de vendredi 5 décembre, en pyjama, sans avoir pu emmener aucune affaire, par des forces de l’ordre à Digne-les-Bains.


Ils avaient fui l’Arménie, vendant tous leurs biens. Ils n’ont plus rien dans ce pays. Monsieur et Madame Torosyan ont une soixantaine d’année, leur fils âgé de 27 ans est reconnu handicapé (carte MDPH, handicap de 50 à 79%).


Ce vendredi 5 décembre au soir, ils ont appelé depuis l’Arménie des amis à Digne-les-Bains et ont raconté la façon dont ça s’est passé : à 4 heures du matin, une douzaine d’hommes et femmes masqués se sont présentés à leur domicile, leur ont demandé de sortir rapidement. Ils ne leur ont pas laissé le temps de prendre des affaires et de s’habiller. Ils ont malmené le père qui refusait de partir. Ils ont été mis dans un avion et le soir même, ils étaient à Erevan en pyjama et chaussons ! Ils n’ont même pas pu prendre leurs papiers indispensables pour la vie en Arménie.


Nous sommes indignés par la violence avec laquelle cette action a été menée. À l’heure qu’il est, nous n’avons pas eu de réponse à notre demande de rendez-vous auprès de la préfecture.


Au-delà de la notion de l’accueil qui enrichit...au-delà de la peur de l’étranger entretenue par les gouvernements et certains médias ou politiques...il y a la loi, qui doit être au service de l’humain, sous peine d’être illégitime.


Cette famille, qui vivait à Digne depuis plus de 5 ans, a disparu du paysage. Peut-on rester indifférents ?


L’application de la loi ne justifie pas la violation des droits de l’Homme.


Soyons nombreux à manifester notre indignation devant de telles méthodes, et mobilisons-nous pour que de tels actes ne se reproduisent plus. Pétition à signer en ligne-ci-dessous ou sur papier lors de nos manifestations.

mercredi 10 décembre 2014.

954 signatures en ligne La pétition est close
Faire connaître cette pétition

FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 04-Alpes de Haute Provence
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0