Appel à fax/mails pour libérer un jeune d'Orléans (45), ex MIE, en rétention au CRA de Palaiseau (91)

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 45-Loiret > Actions, Evènements, Rassemblements - URGENCE : Appels à mails/fax
Contact
  5 RESF - Heeeeelp! 100 x 42 avec texte "resf"

Appel à fax/mails pour libérer un jeune d’Orléans (45), ex MIE, en rétention au CRA de Palaiseau (91)

 


 


Non à l’expulsion d’ADOLFO. Régularisation


Adolfo est né le 25 août 1993 en Angola. Au vu du contexte politique difficile en Angola et des retombées directes sur ce jeune, son père étant décédé, sa mère et sa sœur ayant été portées disparues, il a fui ce pays. Il est arrivé en France, à Orléans, en tant que Mineur Isolé Etranger en avril 2010. Il avait alors 16 ans et demi. Il a été pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).


Dès son arrivée, Adolfo a été scolarisé dans une classe d’accueil au lycée P. Gauguin d’Orléans où il a suivi une formation « action de remobilisation FLE » qu’il a réussi avec succès.


En 2011-2012, il est entré en 2nde BAC professionnelle « section routière » au Lycée Maréchal Leclerc. Depuis peu en France, Adolfo rencontrait des difficultés dans les matières générales. Il a donc préféré redoubler sa seconde afin de consolider ses apprentissages. Puis en 2013-2014, il est passé en 1ère, en ayant toujours beaucoup de difficultés. De plus, sa situation administrative l’empêchait de valider son permis de conduire, indispensable pour le passage en terminale et l’obtention du BAC, dans cette section. Tout cela a contribué à démobiliser Adolfo dans ses études. Mais en juin 2014, il a néanmoins présenté et obtenu son CAP dans le même domaine que son Bac.


En août 2011, Adolfo a déposé une demande d’asile qui a été rejetée, ainsi que par la CNDA le 15 mai 2012. Suite au rejet de la CNDA, il a reçu de la préfecture du Loiret un refus de séjour, avec Obligation de Quitter de Territoire Français (OQTF).


En lien avec sa scolarité, il a alors fait en avril 2013 une demande de titre de séjour, qui a également été refusée, avec OQTF, en janvier 2014. Son recours au tribunal administratif a été rejeté. Il est évident que cette situation ainsi que l’impossibilité de finaliser sa formation professionnelle ont été source d’angoisse pour ce jeune.


Il n’a pas fait appel de cette décision, préférant chercher un contrat d’apprentissage ou de travail, pour pouvoir présenter une nouvelle demande de titre de séjour, en tant que salarié. Mais il est très difficile de décrocher un contrat de travail dans ces conditions…


Mercredi 13 mai 2015, il a été interpellé par la police et a été envoyé vendredi 15 mai, avec une nouvelle OQTF, au centre de rétention de Palaiseau. Il est passé devant le juge des libertés ce mercredi 20 mai, qui a prolongé la rétention pour 20 jours.


Adolfo n’a plus aucun lien familial ou personnel dans son pays d’origine, qu’il a du fuir. Toutes ses attaches sont maintenant ici, en France. Il souhaite travailler, être autonome et compléter un jour sa formation initiale mais sa situation administrative lui interdit ces simples projets.


En tant que jeune pris en charge par l’ASE, ayant préparé un diplôme professionnel et obtenu le CAP, à défaut du BAC, il aurait pu être régularisé. Il doit l’être maintenant, pour pouvoir chercher et trouver du travail, se projeter dans un futur stable et devenir autonome.


Nous vous demandons, M. le Préfet du Loiret de faire libérer Adolfo et de lui accorder le droit au séjour.


Merci d’envoyer aux adresses ci-dessous un courrier au préfet du Loiret et à ses adjoints, tout en restant courtois, afin de leur demander la libération et la régularisation d’Adolfo :


Préfet, Michel JAU : michel.jau@loiret.pref.gouv.fr


Secrétaire général, Hervé JONATHAN : herve.jonathan@loiret.pref.gouv.fr


Directeur de Cabinet, Philippe GICQUEL : philippe.gicquel@loiret.gouv.fr


Bureau du Cabinet, Stéphane PERRIN-BOISSON : stephane.perrin-boisson@loiret.gouv.fr


Chef du service de l’Immigration et de l’Intégration, Isabelle Landriève : isabelle.landrieve@loiret.gouv.fr


 

mercredi 20 mai 2015.

Faire connaître cet article
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 45-Loiret / Actions, Evènements, Rassemblements - URGENCE: Appels à mails/fax
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0