Des papiers pour Koryun : compte-rendu du rassemblement à la préfecture de Melun

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 77-Seine et Marne > Manifestations et parrainages
Contact
  1 RESF - Logo RESF petit  48x67 pour les articles

Des papiers pour Koryun : compte-rendu du rassemblement à la préfecture de Melun

 

16 juin 2015 : Koryun passe son bac dans 3 jours
Voir la vidéo


Melun, ce vendredi 22 mai.


Une cinquantaine de personnes s’est rassemblée devant la grille d’honneur de la Préfecture de Melun pour demander la régularisation de Koryun TOROSYAN, élève en Terminale au lycée Louis Lumière à Chelles. Ses copains de classe, des enseignants, sa famille et de nombreux amis, Mme Nouvion conseillère régionale d’Île-de-France et marraine de Koryun, des membres du RESF et d’associations seine-et-marnaises accompagnaient le lycéen afin de remettre au préfet les 1300 signatures-papier récoltées en quelques jours par le jeune homme.


Entre les prises de paroles, (LDH, SUD Education, SUD PTT, RESF 77, enseignants, camarades) les slogans Des papiers pour Koryun, Jeunesse sans papiers, jeunesse volée, sont scandés dans un bel enthousiasme par les élèves motivés !


 


Pendant ce temps, une délégation était reçue par Jean-François Bourgeois, directeur de la citoyenneté et de la réglementation, Danièle Pieri, directrice du bureau des étrangers, Florence Barres, chef du cabinet du préfet, sous l’oeil attentif d’Yves Lognoz, membre du SDIG (ex RG) : Koryun a pu faire valoir son parcours scolaire et sa perspective de BTS en alternance grâce au contrat d’embauche en hôtellerie qu’il vient de signer.


Retour de la délégation : la préfecture s’engage à réexaminer le dossier à titre dérogatoire, avec une décision devant intervenir d’ici mi-juillet afin de permettre à Koryun de s’inscrire à la formation en alternance. Soyons vigilants sur les engagements préfectoraux. Et si nécessaire, nous reviendrons encore plus nombreux.


Comme Koryun, d’autres jeunes étrangers scolarisés ou ayant été scolarisés se retrouvent après 18 ans, sans titre de séjour, sans espoir d’avenir. Peur eux comme pour Koryun, on continue, on ne lâche rien.





Voir aussi :
Communiqué de presse FCPE77 http://resf.info/article52572.html
Article du Parisien http://www.leparisien.fr/chelles-77500/koryun-passera-le-bac-a-chelles-sous-la-menace-d-une-expulsion-21-05-2015-4791179.php
Annonce du rassemblement, interview de Koryun, invitation au Conseil régional Ile-de-France : http://resf.info/article52550.html


 


 

mardi 26 mai 2015.

Faire connaître cet article
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 77-Seine et Marne / Manifestations et parrainages
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0