La LdH au préfet de l'Ain

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 69-Rhône > Jeunes majeurs et mineurs isolés sans papiers ...
Contact

La LdH au préfet de l'Ain

 


 Monsieur le Préfet


 La Ligue des droits de l’Homme a été informée de l’arrestation en gare de Bellegarde, le 3 août, lors d’un contrôle d’identité d’Ali Sangaré .


 Ce jeune homme, né en Côte d’Ivoire, a été contraint de quitter ce pays, lors de la guerre civile dans laquelle son père a été assassiné .


 Arrivé seul à 17 ans, dans la région lyonnaise, il a entrepris des études : il a préparé un CAP de Mécanique au lycée Becquerel de Décines .


 Pris en charge par l’ASE, il a obtenu plusieurs récépissés concernant sa demande de titre étudiant , il a même payé 230€ pour sa régularisation .


 Dans un premier temps, la préfecture du Rhône a refusé de lui délivrer le titre car la preuve du paiement avait été égarée . Heureusement, la Préfecture du Rhône s’est engagée maintenant à lui rembourser la somme engagée, montrant ainsi qu’elle le considère comme sérieux et apte à obtenir un titre de séjour .


 Monsieur le Préfet, ce jeune homme n’a été arrêté et envoyé au centre de rétention en vue d’une expulsion dans son pays d’origine, qu’en raison de l’irrégularité de sa situation administrative d’alors, à laquelle la préfecture du Rhône est prête à remédier dans la mesure où l’OQTF prise dans l’Ain serait annulée .


 C’est pourquoi, monsieur le Préfet, vous avez la possibilité en usant de votre pouvoir discrétionnaire d’éviter le retour de ce jeune orphelin dans le pays où son père a trouvé la mort, où il n’a plus d’attaches, alors qu’il commencé à reconstruire sa vie parmi nous .


 En vous remerciant par avance de la générosité du geste que vous avez la possibilité de prendre, veuillez recevoir l’expression de nos meilleurs sentiments citoyens .


 


 Lyon le 9 septembre 2015


 


Pour le bureau fédéral : Colette GRANGE


 


 


Ligue des droits de l’Homme 34 cours de Verdun, Lyon 69002

jeudi 10 septembre 2015.

Faire connaître cet article
À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 69-Rhône / Jeunes majeurs et mineurs isolés sans papiers
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0