Les Nouvelles : La Flèche Un collectif d'accueil pour les migrants créé à La Flèche (72)

Accueil > ACTUS générales > Dans les médias d’ici ...

Les Nouvelles: La Flèche Un collectif d'accueil pour les migrants créé à La Flèche (72)

 

Un collectif pour l’accueil des migrants a été constitué à La Flèche en parallèle de la préparation de la Semaine de la solidarité internationale.

source : Les Nouvelles

La ville de La Flèche n’est pas restée insensible à la tragique autour des migrants.

En parallèle de la préparation de la Semaine de la solidarité internationale à laquelle La Flèche participera fin novembre, un collectif pour l’accueil des migrants a alors été constitué.

Y participent Amnesty International, Artisans du Monde, ATD Quart Monde, CCAS, Croix-Rouge, CSF Lire et Comprendre, FSU RESF, Localyptus, Monde Solidaire, Secours Catholique, Secours Populaire, ainsi que la Ville de La Flèche.

« Par les médias, nous sommes abondamment informés des migrations dramatiques de populations, causées par les guerres, la misère, les changements climatiques. Nous ne pouvions rester sans réaction. »

L’Union Européenne ayant décidé un accueil partagé entre ses pays membres, la France s’inscrit dans ce processus. Le collectif s’interroge pourtant.

« 24 000 réfugiés pour notre pays de 66 millions d’habitants alors que, par exemple, le Liban (moins de 5millions d’habitants) en a déjà reçu plus d’un million sur son sol. Serions-nous plus démunis ? Ou alors moins capables de solidarité entre êtres humains ? »

Dans cette démarche, la Ville de La Flèche s’est portée candidate à l’accueil de quelques familles de réfugiés (5 probablement).

« Il s’agira de les accueillir dignement, humainement, de leur offrir l’hospitalité, de les accompagner à l’intégration à notre vie locale, à l’apprentissage de la langue, à la scolarité des enfants »

En coordination avec les autorités concernées, dont la municipalité et la Croix-Rouge chargée de l’hébergement, les organisations fléchoises de solidarité internationales et locales constitutives du Collectif Accueil Migrants offrent leurs moyens et leurs compétences. « Mais les approches, les pensées, les regards de chacun importeront beaucoup également. »

 

Contact : collectif.accueilmigrants@laposte.net

samedi 7 novembre 2015.

Faire connaître cet article
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
  • Ce média mentionne... :
    RESF
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
À L'AGENDA de ACTUS générales / Dans les médias d'ici
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0