La Cimade : Le préfet du Morbihan poursuit son acharnement pour expulser des familles

Accueil > ACTUS générales > Communiqués communs et autres que Resf
Membres du RESF - Cimade - La Cimade

Le préfet du Morbihan poursuit son acharnement pour expulser des familles

 
source : La Cimade

Monsieur et Madame D. originaires du Kosovo sont arrivés ce midi au centre de rétention administrative de Saint Jacques de la Lande avec leurs deux enfants âgés de 4 et 6 ans, jusqu’alors scolarisés à Vannes ;

Ils ont été interpellés ce matin à 7 heures à l’hôtel de Vannes où ils avaient été assignés à résidence. La préfecture et la police savaient où trouver la famille D. Il n’était donc pas nécessaire de les envoyer dans un centre de rétention.

Un avion est prévu demain matin à Nantes, direction la Hongrie, premier pays européen par lequel la famille est passée et donc « responsable » d’examiner leur demande d’asile.

Mais la famille D. connaît le sort réservé aux demandeurs d’asile en Hongrie : quand ils y sont passés en 2014, toute la famille a été enfermée dans des containers, parents et enfants séparés… Ils avaient un repas par jour et accès à des toilettes une fois tous les deux jours ; Monsieur D. a subi des violences policières.

Si la famille est effectivement embarquée, aucun juge n’aura pu contrôler la légalité de cette mesure d’enfermement au centre de rétention.

Depuis le début de l’année 2016, ce ne sont pas moins de 10 familles et 18 enfants qui ont été enfermés dans les centres de rétention administrative de France métropolitaine.

La Cimade demande que le renvoi de la famille D. vers la Hongrie soit annulé, que leur demande d’asile soit examinée en France, et que les deux enfants de 4 et 6 ans retournent à l’école.

lundi 8 février 2016.

Faire connaître cet article
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
À L'AGENDA de ACTUS générales / Communiqués communs et autres que Resf
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0