Ils ont été libérés du CRA de Marseille sur ordre de la préfecture du Vaucluse. La mobilisation paye ! Mais les OQTF sont maintenues. Le TA s’est déclaré incompétent et a renvoyé l’affaire en formation collégiale dans un délai de 3 mois. On y sera ! En attendant ils sont rentrés sur Avignon où ils vont pouvoir poursuivre leur scolarité. La pétition reste ouverte pour exiger l’annulation de l’OQTF
LEUR PLACE EST A L’ÉCOLE, PAS EN RÉTENTION !
Mohamed FOFANA (28/11/1999) et Moussa CAMARA (10/11/1999), guinéens de 16 ans, se trouvent actuellement au centre de rétention de Marseille.
Mohamed FOFANA est en classe de 4ème au collège Frédéric Mistral à Avignon.
Arrivés en mars sur Avignon puis pris en charge par l’ASE (aide sociale à l’enfance) en tant que mineurs isolés, leurs actes de naissance ont ensuite été mis en doute et ils ont subi un test osseux le 23 mai. En attendant les résultats, ils ont été assignés à résidence dans un hôtel.
Ces tests, dits de "détermination de l’âge osseux" sans réelle portée scientifique, leur ont donné “19 ans d’âge avec une variabilité de 1 an”, ce qui est le verdict classique pour les jeunes guinéens vivant à Avignon : 3 autres jeunes se sont retrouvés dans ce cas ces dernières semaines !
Le Préfet du Vaucluse a alors immédiatement décidé d’un arrêté d’obligation à quitter le territoire français (OQTF) à l’encontre de Moussa et Mohamed. Ils ont été arrêtés puis emmenés au centre de rétention (CRA) de Marseille le 30 mai.
Ils ont formulé un recours contre cette OQTF et contre leur placement en rétention ; ils passeront devant le tribunal administratif de Marseille jeudi 2 juin à 10h (27 cours Pierre Puget 13006).
Nos organisations interpellent le Préfet du Vaucluse en exigeant la libération immédiate de ces deux jeunes afin que cesse leur calvaire et qu’ils puissent poursuivre leur scolarité.
Elles invitent celles et ceux que cette situation révolte à témoigner de leur soutien à ces jeunes notamment en assistant à l’audience du TA jeudi 2 juin à Marseille.
Elles appellent à signer et faire signer massivement cette pétition demandant au Préfet du Vaucluse la la libération de ces jeunes.
Comment ça marche ?
Comment signer en 3 étapes :
1. [Maintenant !] Remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur « Valider ». Aussitôt, le site va automatiquement vous envoyer un email (courriel) pour s’assurer de votre existence et que ce n’est pas une plaisanterie douteuse mais que vous avez bien l’intention de signer
2. [Dans 5 minutes] Vous allez recevoir cet email (courriel) de confirmation automatique.
3. [Dès réception !] Cliquez sur le lien contenu dans le mail de confirmation, ou bien, si le lien est inactif, copiez le dans votre navigateur internet favori (Firefox, Safari, Mozilla, Netscape, Opera, Explorer...).
N’attendez pas ! Faites le dès réception du message. Merci !
- Oui, vous pouvez confirmer plusieurs jours après, mais pourquoi attendre et risque d’oublier ?! -
La signature apparaîtra une heure plus tard environ dans la liste des signataires.
En cas de problème, répondez au message, sans rien effacer, et en expliquant au mieux ce qui se passe... Un humain(!) vous répondra.