M. X, père d'élèves, arrêté puis libéré !

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 13-Bouches du Rhône > Actualités
Contact

M. X, père d'élèves, arrêté puis libéré !

 

Les noms et prénoms et tous éléments d’identification ont été retirés volontairement

La réactivité paye !


 

M. X a été libéré vers 20h30 de la gendarmerie de X (où il avait été emmené) samedi 4 juin 2016, et ramené sur X (où il avait été arrêté en début d’après midi).
 


 

Nul doute que les nombreux coups de téléphone et mails en direction de la préfecture du Vaucluse, de la gendarmerie de X, du ministère de l’Intérieur ont pesé dans la décision de le libéré.
Merci à celles/ceux qui ont contribué ainsi à sa libération.


 

Ce type d’action, qui vise à faire comprendre à la préfecture, qu’elle va au devant d’une mobilisation d’ampleur si la personne concernée est transférée en centre de rétention, est souvent payante quand elle est rapide et massive.


 

Pour cela, les familles sans papiers doivent se faire connaître, notamment auprès des établissements scolaires que fréquentent leurs enfants, ne pas rester isolés. C’est grâce aux nombreux liens tissés par la famille X depuis des années que la réaction solidaire, ce jour, a été forte. Mais tous les jeunes, toutes les familles n’ont pas encore ces réseaux qui leur assurent une certaine protection...


 

Afin de contribuer à la construction de ces réseaux de solidarité, le RESF organise un parrainage citoyen samedi 25 juin au théâtre Toursky à Marseille.
Si vous êtes déjà en contact avec des jeunes ou parents sans papiers (notamment dans le cadre scolaire), si vous voulez aider un jeune ou une famille sans-papiers de votre quartier, si vous souhaitez tout simplement être présent pour soutenir cette initiative solidaire et festive... tout le monde est bienvenu ! Mettez vous en contact avec le RESF13.
 
Quant à M.X, l’affaire n’en restera pas là, puisque la préfecture du Vaucluse a décidé d’une OQTF (obligation à quitter le territoire français) le concernant... Ce sera l’occasion d’un recours devant le Tribunal administratif de Nîmes, de démontrer les nombreux liens familiaux et privés qu’il a développés depuis 5 ans en France. A nous, nous tous, d’y contribuer, en lui apportant notre soutien le plus puissant possible au tribunal, dans quelques mois.


 

dimanche 5 juin 2016.

Faire connaître cet article
À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 13-Bouches du Rhône / Actualités
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0