Notre cérémonie du 14 juillet 2016 : dire NON AUX EXPULSIONS !

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 43-Haute-Loire
Contact

Notre cérémonie du 14 juillet 2016 : dire NON AUX EXPULSIONS!

 

Rassemblement près de l’arbre de la liberté, place de la mairie jeudi 14 juillet au Puy en Velay, à 16h45


Suite à la réunion mensuelle de notre réseau RESF43, mercredi 6 juillet, la décision a été prise d’appeler à un rassemblement sur la place de la mairie du Puy, 


jeudi 14 juillet à 16h45,


pour dire NON AUX EXPULSIONS de plusieurs familles,


et demander la régularisation de leur situation


par un titre de séjour.


Ces familles déboutées du droit d’asile sont depuis quelques jours assignées à résidence, donc en danger d’expulsion vers le pays qu’elles ont quitté pour des raisons vitales, le Kosovo. Ce retour mettrait leur vie en danger. Elles vivent dans une angoisse extrême, terrorisées à la pensée de voir arriver un fourgon -ou plusieurs- de police.


Ces familles vivent à Lantriac, Laussonne, Le Puy, …et un comité de soutien s’est formé autour de certaines d’entre d’elles. Les membres de ces comités, choqués par les décisions inhumaines prises par l’administration, ont décidé d’agir ensemble pour leur venir en aide : nombreux sont les liens noués entre les habitants et ces familles, entre les habitants eux-mêmes réunis par cette cause commune.


 En dernière nouvelle, la famille M., albanaise, qui a risqué l’expulsion en février, est dans l’angoisse : La fille aînée scolarisée à Monistrol a réussi son bac S avec mention Bien ! Elle aura un titre de séjour étudiant à la rentrée, mais pour ses parents ainsi que ses 2 soeurs, l’horizon reste sombre, alors que le Secrétaire Général et le Préfet s’étaient engagés à revoir le dossier à travers plusieurs critères : du travail pour les parents et le bac pour l’aînée. Ces critères sont réunis, mais rien n’a bougé !!


Nous sommes meurtris, blessés, honteux devant la situation infligée à ces hommes, ces femmes, ces enfants, déjà traumatisés par leur histoire. Nous devons réagir devant le rouleau compresseur de l’administration. 
 
 Aussi, avons nous jugé nécessaire cette mobilisation pour dire notre honte et notre désaccord devant la politique d’immigration de notre pays et notre opposition aux expulsions. 


Nous appelons donc tous les citoyens et citoyennes indignés par l’iniquité de ces situations à venir aux abords de la cérémonie officielle du 14 juillet devant la mairie du Puy en Velay.


RDV près de l’arbre de la liberté


sur la place de la mairie du Puy


à 16h45, jeudi 14 juillet 

mardi 12 juillet 2016.

Faire connaître cet article
À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 43-Haute-Loire
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0