Vidéo "Bienvenue aux réfugiés !"

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 07-Ardèche > Resf Privas > Médias > Les médias et nous
Contact
  1 RESF - Logo RESF petit  48x67 pour les articles

Vidéo "Bienvenue aux réfugiés !"

 

"Alors que l’heure est à la mobilisation pour vaincre la haine, la xénophobie, le racisme, pour défendre et faire gagner les valeurs de la République, la Liberté, l’Egalité, la Fraternité.

-Samedi 22 octobre, à Brune, près de Chomérac, RESF accueillait 400 manifestants à un rassemblement de Bienvenue aux migrants, alors qu’à 2 kilomètres de là, à Chomérac, 80 représentants du Front National manifestaient pour des « communes sans migrants »

- Dimanche 23 octobre, RESF appelait à une mobilisation régionale pour l’ascension du Mont Mézenc, en réponse au président d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, qui a pris position contre l’accueil des migrants dans la région , une mobilisation contre son refus d’accueillir 1 784 migrants de la jungle de Calais. RESF a lancé l’appel du Mézenc pour dire "bienvenue aux réfugiés".

Dimanche 23 octobre, plus de 2 000 personnes se rassemblaient à proximité de la maison forestière des Estables pour "une ascension solidaire" du Mont-Mézenc.

Et d’en appeler notamment à la mémoire de ces "Justes qui ont fait naguère l’honneur de la région", clin d’oeil appuyé du côté du Chambon-sur-Lignon dont Eliane Wauquiez-Motte, la mère de Laurent Wauquiez, est maire. On doit à celle-ci la création d’un espace muséal "Le Lieu de mémoire au Chambon-sur-Lignon" qui témoigne de l’accueil et du sauvetage des réfugiés, les "migrants" d’alors, sur le plateau Vivarais-Lignon.

L’appel de ces citoyens de la région Auvergne Rhône-Alpes : "De tous temps et en tous lieux, l’accueil des réfugiés, ces hommes et femmes qui fuient les persécutions, la guerre, la misère, les désastres environnementaux, est un acte d’humanité et un impératif moral."

Cette ascension était aussi une manière de se réapproprier un site emblématique de Haute-Loire, dont le point culminant est « Ardéchois », sur lequel le désormais patron par intérim des Républicains a jeté son dévolu pour iconographier sa propre légende.

Au-delà des clivages politiques droite-gauche, nombreux sont ceux qui ont vu d’un bon œil cette réappropriation citoyenne..."



RESF - FSU Maison des syndicats 25 avenue de la Gare 07000 Privas
Retrouvez l’actualité du Réseau Education Sans Frontières en Ardèche 
mardi 1er novembre 2016.

Faire connaître cet article
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 07-Ardèche / Resf Privas / Médias / Les médias et nous
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0