Megi et Kleo doivent enfin vivre normalement chez nous, comme nous

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 57-Moselle ...
Contact
  5 RESF - Heeeeelp! 100 x 42 avec texte "resf"

P3166 - Megi et Kleo doivent enfin vivre normalement chez nous, comme nous

Pour que Megi et Kleo puissent enfin vivre normalement chez nous, comme nous, avec nous et toute leur famille".

 

19.12.2018
Bonne nouvelle enfin pour cette famille courageuse : les parents viennent d’obtenir un récépissé en attente de titre de séjour. Tous deux travaillent depuis plusieurs mois et la situation se régularise d’autant qu’ils sont en France depuis maintenant plus de 5 ans. Ils ont passé sans problèmes un premier test d’intégration républicaine et peuvent vivre en France en toute régularité.

Les enfants ont explosé de joie à la réception du courrier, ils vont pouvoir poursuivre leur scolarité sereinement. Kleo est au CM2 et toutjours footeux assidu au sein de son club. Megi est maintenant en 3e, elle est actuellement en voyage scolaire au Royaume Uni, son rêve se réalise : pratiquer l’anglais toujours plus ! Il faut remercier la communauté éducative qui n’a cessé d’être bienveillante à l’égard de cette famille, ce qui les a bien soutenu dans les durs moments qu’ils ont traversé.


Après l’annonce d’un refus de séjour pour cette famille, et la perspactive d’un éloignement proche, nous nous voyons contraints de lancer cette pétition afin qu’ensemble nous obtenions pour cette famille, la possibilité de vivre normalement ici, aux côtés des leurs.


Ce n’est jamais par plaisir que l’on quitte ses racines… certes, l’Albanie n’est pas un pays en guerre, néanmoins la vie y était devenue trop risquée pour cette famille. Elever Megi et Kleo sans risques est devenu la priorité pour leurs parents. Arrivés en France en octobre 2013, ils ont rejoint leurs frères déjà installés à Metz.


Les enfants ont été aussitôt scolarisés et ont progressé dans les apprentissages avec bonheur. Parti du CP, Kleo est aujourd’hui en CM1 et sa sœur Megi est cette année collégienne en 5e. Entre eux et nos enfants, on ne fait pas la différence ; sinon de se
distinguer par par leur humilité, leur goût de l’effort, leur gentillesse...Les adultes qui les côtoient ne tarissent pas d’éloges comme en témoignent les multiples courriers rédigés pour eux à l’adresse du Préfet, mais qui n’ont hélas pas été reçus :
trop tard « il n’y a plus de raison de régulariser » !


Malgré tous les efforts d’insertion, une promesse de travail pour les parents, la décision préfectorale sur avis du secrétaire général est tombée et tous leurs espoirs se sont brouillés. Pour toute la communauté d’amis, d’enseignants, qui sommes témoins de leur courage et de leur exemplarité, se dire qu’ils vont devoir être éloignés est intolérable ! Les parents font un parcours sans faute, totalement investis dans l’éducation de leurs enfants, rendant service autour d’eux, intégration parfaite.


Quelle sera la prochaine étape dans leur vie ? Arrachés à leur famille, comment leurs petits cousins vivront-ils cette absence ? tous leurs amis sont choqués.


Mais que sèment ces décisions ? Venues de lois de plus en plus contraignantes, qui tiennent de plus en plus à distance les valeurs fondamentales d’humanité qui font
la richesse de notre pays
 ! Et ne laissent plus la place qu’à la raison, l’application de critères modulables selon un pouvoir discrétionnaire, la réalité règlementaire, la peur d’ouvrir la porte et d’y voir un être humain au-delà du dossier, du numéro.



Beaucoup d’entre nous ne s’y reconnaissent plus Ne laissons pas s’installer l’intolérable !


Soutenez Megi,13 ans, Kleo 10 ans,


leurs parents et leur oncle Blerim 


pour qu’ils soient REGULARISES !

vendredi 24 mars 2017.

450 signatures en ligne La pétition est close
Faire connaître cette pétition

FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 57-Moselle
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0