Matthias FEKL martyrise une famille et ce que furent ses convictions

Accueil > RESF > COMMUNIQUÉS RESF
Contact
 RESF - logo cartouche et texte (pour les CP)

Communiqué de presse

Matthias FEKL martyrise une famille et ce que furent ses convictions

UN PERE ET SES FILS MAINTENUS EN RETENTION PROMIS A UNE EXPULSION VIOLENTE ET MENACES DE MORT EN ALBANIE

 


Le Juge des libertés et de la détention du Mesnil-Amelot a rendu la justice…


M. S. et ses fils K. (23 ans) et L. (20 ans) sont emprisonnés au Centre de rétention du Mesnil-Amelot depuis un mois. Ils y resteront 15 jours de plus s’ils ne sont pas expulsés avant. Comme ils ont déjà refusé d’embarquer une fois, la seconde tentative sera beaucoup plus violente : balayette pour mettre le retenu à terre, jambes ligotées, menottes dans le dos, bâillon sur la bouche, porté comme un paquet jusqu’à l’avion, attaché au siège.


Quant à l’épouse et mère des deux garçons, elle restera seule, sans ressources, en France avec son fils cadet de 12 ans, élève d’un collège de Boulogne.


Quels délits ont-ils commis pour être traités de la sorte ? Emplois fictifs ? Détournement d’argent public ? Corruption ? Non, bien sûr, de tels délits constituent juste, pour certains, un atout pour postuler aux plus hautes fonctions et bénéficier de l’immunité.


La famille était victime en Albanie des discriminations qui frappent les Roms. Une famille rivale a mis la main sur ses terres, engageant une vendetta dans laquelle le frère de R.a été tué. K. voulait épouser une jeune fille dont la famille était farouchement opposée à ce projet, raison de la seconde vendetta. La famille est venue la récupérer de force chez K. le laissant pour mort. Quelques jours plus tard, elle s’est suicidée chez ses parents. Une mort que sa famille entend venger en tuant K. Les S. ont fui les violences répétées. Ils croyaient trouver refuge en France. Mais, comme 80 % des demandeurs d’asile, ils ont été déboutés. Ils se retrouvent sans papiers, à la merci du premier contrôle de police. Ce qui est arrivé le 20 mars.


Le député socialiste Matthias FEKL avait publiquement pris position contre l’ouverture d’un tribunal sur les pistes de Roissy. Le gouvernement est en train de procéder à cette ouverture. Le ministre FEKL se tait. Le député Matthias FEKL présentait en 2013, un rapport intitulé « Sécuriser les parcours des ressortissants étrangers en France ». Ses décisions dans l’affaire S. disent quelle valeur il convient d’accorder à sa parole.


Les faits vont peut-être encore au-delà de la tragédie que le ministre FEKL impose à toute une famille. En effet, L.est élève (CAP) du lycée Blériot à Suresnes. Or, depuis des années, les mobilisations du milieu scolaire ont empêché les expulsions de lycéens. Hortefeux, Besson et Guéant y avaient, de fait, renoncé. Le dernier à s’y être risqué est Manuel Valls qui en expulsant Khatchhik, élève à Paris, puis Léonarda avait déclenché une mobilisation des lycéens qui a failli lui coûter sa carrière. Il n’a dû son salut qu’aux vacances de la Toussaint.


Par crainte des réactions de leurs camarades et de leurs enseignants, les lycéens ne sont plus expulsés depuis des années. En tentant d’expulser Elda (libérée in extremis par le JLD) et maintenant en s’entêtant à le faire pour L. , FEKL fait, sur cette question, en deux mois au ministère de l’Intérieur, pire qu’Hortefeux, Besson et Guéant pendant des années. Et, du même coup, cautionne par avance les pires agissements d’un futur ministre de l’Intérieur de droite ou de gauche façon FEKL. Pas de doute, Monsieur FEKL aura été brièvement un très grand ministre de l’Intérieur !


Cela dit, les jeux ne sont pas encore nécessairement faits : les élèves et les enseignants, les syndicats d’élèves et d’enseignants, les associations de parents d’élèves, toutes celles et tous ceux qui n’ont pas envie de laisser accomplir des infamies en leur nom peuvent réagir et imposer au ministre de « sécuriser le parcours » en France des S. et celui des autres élèves…


 

jeudi 20 avril 2017.

Faire connaître cet article
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
À L'AGENDA de RESF / COMMUNIQUÉS RESF
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0