URGENT ! Deux fillettes en rétention : LIBERTÉ pour elles et leurs parents !Expulsion prévue le 21 août !!21/08 Vol annulé....On continue à faxer, mailer !25/08 Ils sont libres !!

Accueil > RESF > Resf.info > Resf.info 2017
Contact
Pictos - Paul Gendroit - Campagne enfermement enfants

Resf Info

URGENT ! Deux fillettes en rétention : LIBERTÉ pour elles et leurs parents !
Expulsion prévue le 21 août !!
21/08 Vol annulé....On continue à faxer, mailer !
25/08 Ils sont libres !!

 

25/08 : Ce matin , à 11h 45, Elisa, 1an1/2 , Anisa , 5 ans, et leurs parents ont été libérés sur décision du Ministère , via le Préfet du Doubs, "en raison des risques sanitaires que soulève le maintien en rétention " pour UN des enfants !

Excellente nouvelle, le ministre toilette son image . Le CRA les a mis dehors à 11h 47, et a bien voulu, (il pleuvait des cordes !!!), les amener sur la demande de RESF jusqu’à l’abribus du village, où ils ont été récupérés avec leurs paquets.

Ils ont pris un train dans l’après midi pour Besançon , où les militants les attendent.

Leur demande d’asile a été rejetée, l’OQTF annulée. Mais la Préfecture a gardé leurs passeports . Leur avenir est à inventer ...

21/08 : Un sursis pour la famille albanaise : le ministère a annulé le vol de ce matin , pour attendre l’examen de la demande d’asile qui a été déposée le 16 aout au CRA.
Ils n’ont pas encore la convocation.
Pour ceux qui auraient la possibilité de les visiter au CRA. Horaires : 14- 18 heures
Bonne nouvelle, on peut apporter coloriage , feutres et petits livres aux enfants . C’était une erreur d’interprétation d’un fonctionnaire ......

20/08
Un vol est annoncé pour demain 9h45. ceux d’entre vous qui auraient la possibilité de les visiter aujourd’hui sont bienvenus. ils ne parlent pas du tout français , mais un retenu kosovare sert d’interprête, demandez la présence d’AROUKAJ

Heures de visites : 14 h -18h (ne pas venir à la dernière minute )

Ils ont été arrêtés sans être autorisés à prendre leurs affaires, qui ont été jetées à la benne ! J’ai appris avec rage et stupéfaction qu’aucun jouet ne peut être apporté aux enfants : ni puzzle, ni coloriage , ni livre !


Depuis le 11 août, une famille albanaise est enfermée au centre de rétention du Mesnil Amelot : Anissa, 5 ans, Elisa, 1an ½, avec leurs parents, Albana ROSAJ, et Gezim NIKA, arrivés depuis juillet sur le territoire français, fuyant une vengeance familiale leur coupant tout moyen d’existence.  


 


Arrivés à Besançon, ils avaient entrepris les démarches nécessaires pour demander l’asile et obtenu  un rendez-vous pour le 27 septembre prochain. Après deux nuits à la rue, les associations leur ont procuré une tente pour dormir dans un parc. C’est dans ces conditions qu’ils ont été arrêtés au petit matin, embarqués sans le moindre effet. On leur a donné un papier à signer, sans explications, c’était un consentement au retour.


 


Depuis, ils sont enfermés en rétention. Les enfants, dans des habits donnés par l’infirmerie du CRA, traumatisées, ne dorment pas, les parents sont dévorés’inquiétude, lui en tongs, et sur les épaules une veste canadienne donnée au moment de l’arrestation par un soutien. Le Juge des Libertés, la Cour d’appel et pas plus le Tribunal Administratif de Melun n’ont donné droit à leur requête et leurs voies de recours sont aujourd’hui épuisées. Que font-ils du droit des enfants concernés ?


 


La famille a demandé l’asile le 16 août depuis le CRA mais la préfecture n’en tient pas compte et s’entête à vouloir les expulser ; un vol est annoncé le 21 août prochain, à 9h45.


 


 Il y a un an, la France était condamnée par la CEDH pour des pratiques « dégradantes » à l’encontre des enfants enfermés en rétention. Plus de 80 000 personnes ont signé depuis juin 2017 la pétition initiée par la Cimade http://agir.lacimade.org/retention adressée au Président Macron pour que soit effectivement interdit l’enfermement des enfants en rétention.


 


Enfants de sans papiers, ils sont les premières victimes des politiques migratoires qui délibérément les privent de leurs droits fondamentaux . Comme ses prédécesseurs, ce gouvernement s’affranchit de toute humanité et du respect de l’intérêt supérieur de l’enfant, plaçant en priorité ce que le ministre de l’intérieur Gérard Collomb appelle le "problème fondamental" de la demande d’asile albanaise en France,  et qu’il assure vouloir résoudre "dans les prochaines semaines" (Le Figaro. 12 juillet 2017).  « ?En 2016, 1 ?140 personnes y ont été renvoyées. Et j’ai donné des consignes aux préfets pour que ce mouvement soit accentué ? ». (6 août 2017).


 


Par tous les moyens possibles, y compris l’enfermement des enfants.


 


25 Préfecture du Doubs


Téléphone : 03 81 25 10 00


Fax : 03 81 83 21 82
prefecture@doubs.gouv.fr


 


Préfet du Doubs  : Rapahel Bartolt raphael.bartolt@doubs.gouv.fr


Secrétaire général : Jean-Philippe Setbon jean-philippe.setbon@doubs.gouv.fr


Directrice immigration : Marie France Barraux marie-france.barraux@doubs.gouv.fr


 


A l’Elysée :


Pour écrire au président :


http://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/


Patrick.strzoda@elysee.fr Directeur de cabinet


Matignon :


Pour écrire au 1er ministre :


http://www.gouvernement.fr/contact/ecrire-au-premier-ministre


Intérieur :


stephane.fratacci@interieur.gouv.fr Directeur de cabinet de Collomb. Il était secrétaire général du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale sous Hortefeux puis sous Besson ainsi que préfet du Doubs lors de l’expulsion de Léonarda.


nicolas.lerner@interieur.gouv.fr Dircab adjoint


pauline.pannier@interieur.gouv.fr Conseillère immigration


sec.dircabadj@interieur.gouv.fr


sec.immigration@interieur.gouv.fr


Ecrire au ministre de l’Intérieur


https://www.interieur.gouv.fr/Contact/Ecrire-au-ministre-de-l-Interieur 


 



 

vendredi 25 août 2017.

Faire connaître cet article
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
À L'AGENDA de RESF / Resf.info / Resf.info 2017
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0