Harmonie, lycéenne, doit pouvoir rester en France !

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 93-Seine Saint-Denis > Actions, événements > Pétitions
Contact

RESF 93

P3234 - Harmonie, lycéenne, doit pouvoir rester en France !

 

Encore une lycéenne menacée d’expulsion !


Harmonie est une jeune fille envoyée en France par ses parents, après six mois passés dans un camp de réfugiés, pour lui permettre d’échapper aux violences qui ensanglantaient la Centrafrique en 2015.


 


Après son arrivée, elle va vivre des situations très difficiles qui sont souvent le lot des jeunes majeurs isolés. Elle est même à la rue alors qu’elle commence sa 1ère STMG au lycée Charles de Gaulle de Rosny-sous-Bois en septembre 2016. Alertés par le lycée, RESF 93 et la section locale de la Ligue des droits de l’Homme lui procurent hébergement et soutien. Après enquête sociale, elle est placée sous protection de l’ASE 93 grâce à un contrat jeune majeur (décembre 2016) et participe au parrainage citoyen du RESF 93 (mars 2017).


 


Alors qu’elle est actuellement une élève sérieuse de terminale, c’est avec stupéfaction que ses professeurs, ses camarades, ses éducateurs, ses marraines républicaines, dont Magalie THIBAULT, Vice-présidente du Conseil départemental, ont appris que le préfet de police de Paris, saisi de sa demande de titre de séjour, lui oppose un refus et veut la faire reconduire à la frontière !


 


La décision de l’administration nous apparaît particulièrement inadmissible, s’agissant d’une jeune appréciée de tous, en situation d’études et placée sous la tutelle du département. De plus que penser d’un retour forcé vers un pays qu’elle avait réussi à fuir et qui connaît actuellement une situation dramatique, soulignée par toute la presse, marquée par les violences entre communautés et les exactions sans frein de bandes armées.


 


Harmonie doit rester en France, y poursuivre ses études


et y construire l’avenir qu’elle se choisira !


Non à son expulsion ! Régularisation avec un titre de séjour « vie privée et familiale » !

mardi 24 octobre 2017.

416 signatures en ligne La pétition est close
Faire connaître cette pétition

À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 93-Seine Saint-Denis / Actions, événements / Pétitions
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0