L'Humanité / cinq affiches contre les expulsions

Accueil > ACTUS générales > Dans les médias d’ici ...
Medias - L

cinq affiches contre les expulsions

 

http://www.humanite.fr/journal/2007-04-17/2007-04-17-849668

Journal l'Humanité
Rubrique Société
Article paru dans l'édition du 17 avril 2007.


Société

cinq affiches contre les expulsions


Un collectif lance une campagne pour fustiger cette France qui expulse.



Elanchelvan Rajendram a été expulsé au Sri Lanka le 30 août 2005, il est mort assassiné le 28 février 2007 par les militaires de son pays. Mohammed Belgherbi a été expulsé vers l’Algérie en février dernier. Joseph Kollié a été expulsé vers le Liberia en février 2006. Fatima Charbi a été expulsée en novembre 2005 vers le Maroc. La famille Raba, avec ses trois enfants Qirim, Dashnor et Dashrujé, a été expulsée en décembre 2006 vers le Kosovo et vit, depuis, en recluse.

Ces cinq histoires de vies brisées ont été choisies comme cinq symboles de la France qui fait fi du droit à la simple protection des réfugiés, qui fait fi de l’humanité. Ce sont des « copains », selon le terme par lequels ils préfèrent se définir, même s’ils sont, par ailleurs militants associatifs, qui ont trouvé que cette politique d’expulsion avait largement dépassé la limite du supportable, qu’il fallait rassembler toutes les forces pour « faire quelque chose », et surtout, que « le risque est grand que le principal artisan de ces expulsions devienne président de la République ».

Pour s’exprimer, ils ont voulu « inventer d’autres formes d’expression ». Emmanuelle Cosse, Rachel Easter-Ulmann, Eric Fassin, Michel Feher, Chloé Forette, Gaëlle Krikorian, Christophe Le Dréan, Eric Marty, Philippe Mangeot, Mathieu Potte-Bonneville, Isabelle Saint-Saëns et Antonin Sopena ont donc créé cinq affiches-portraits qu’ils mettent à la disposition de tous ceux qui veulent les coller quelque part pour hurler que « Cette France-là », « vous pouvez la changer ». Pour trouver tous les renseignements utiles, il faut aller sur le site http://www.cettefrancela.net. Les affiches format A1 (80 X 60 cm) peuvent être commandées à contact@cettefrancela.net, par dix minimum, et elles sont gratuites. Elles peuvent être aussi téléchargées en format A1 en couleurs ou A4 en couleurs ou en noir et blanc, pour servir de tract à mettre dans les boîtes aux lettres...

En clair, toutes les idées de diffusion maximum sont bonnes à prendre...

Émilie Rive






mercredi 18 avril 2007.

Faire connaître cet article
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
À L'AGENDA de ACTUS générales / Dans les médias d'ici
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0