Mineur.es isolé.es exilé.es en danger, le CD 13 hors la loi !

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 13-Bouches du Rhône > Agenda
Contact

Mineur.es isolé.es exilé.es en danger, le CD 13 hors la loi !

 


Rassemblement mercredi 26 septembre à 18h30 sur l’esplanade du MUCEM
au moment de l’ouverture de la semaine consacrée à l’Exil
.

 


Selon la loi et le Code de l’Action Sociale et des Familles, toute personne se déclarant mineure et isolée doit être hébergée et nourrie par le Conseil Départemental (CD) en attendant l’évaluation de sa minorité et de son isolement. Le juge des enfants prononce ensuite une Ordonnance de Placement Provisoire (OPP) qui enjoint le CD de placer le jeune dans un foyer où il ou elle sera pris.e en charge, c’est-à-dire nourri.e, logé.e, soigné.e, accompagné.e dans sa scolarité et sa formation.
Il y a encore aujourd’hui à Marseille, de l’aveu même du CD, environ 300 jeunes, dont plus de 150 bénéficiant de cette décision de justice qu’est une OPP, qui ne sont toujours pas pris.es en charge.
Certain.es sont mis.es à l’abri dans des hôtels plus ou moins salubres, les autres dorment dehors. Et seul.es ceux et celles qui sont hébergé.es à l’hôtel reçoivent des tickets repas. Ceux et celles qui ne sont même pas à l’abri n’ont aucun moyen de subsistance. Très peu sont scolarisé.es, aucun.e n’est accompagné.e au quotidien. Ceux et celles toujours en attente d’évaluation, ou déclaré.es majeur.es ont encore moins accès à leurs droits.



Nous exigeons la prise en charge immédiate, effective et globale de tou.tes ces mineur.es exilé.es, comme l’exige la loi.



Premiers signataires :
Collectif El Manba, association Katilla, RESF 13, Médecins du Monde PACA, CIMADE, LDH Marseille, Emmaüs St Marcel, UJFP, CGT PJJ sud-est, CNT STIC-13, CALME, Sud Education 13, Syndicat des Avocat.es de France.
 

dimanche 23 septembre 2018.

Faire connaître cet article
À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 13-Bouches du Rhône / Agenda
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0