Pétition de soutien à Chantal, bénévole poursuivie en justice par l'ASE !

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 84-Vaucluse > pétitions
Contact

Pétition de soutien à Chantal, bénévole poursuivie en justice par l'ASE !

 

Actualisation 11/11/18
Voici un communiqué de Chantal :
D’abord merci d’avoir relayé l’info et de nous avoir soutenu.

Je suis Chantal, la militante de RESF Vaucluse contre laquelle l’ASE a porté plainte pour usurpation de fonction, j’ai été auditionné par la police le 12 Octobre , c’est le début de l’enquête qui va se poursuivre, mon avocate a fait citer des personnes à entendre , ensuite la police rendra ses conclusions et le parquet décidera, ce ne sera pas avant 2019 ...
Même si la police conclut le classement de la plainte (ce qui est possible ! ) le parquet peut quand même maintenir les poursuites.

Ce dépôt de plainte est un geste politique, pour arrêter les militants de RESF et nous signifier de ne pas nous mêler du sort des Mineurs non accompagnés, accueillis par l’Aide sociale à l’enfance et non scolarisés lorsque leur minorité est remise en cause.

La plainte est pour usurpation de fonction, c’est à dire que le conseil départemental dit que j’ai inscrit le jeune Ben en me faisant passer pour l’ASE, ce que j’ai bien sûr nié puisque c’est faux, je me suis bien entendu présentée comme membre de RESF.

La couverture médiatique a été bonne (aussi grâce à votre mobilisation) , plutôt favorable à notre action et surtout a permis d’informer sur cette situation pour le moins étonnante, pour le public non averti...

Quant au soutien et local et national, il a été très important et je remercie grandement tous ceux et celles qui en ont été porteurs.

Rendez vous dans quelques mois pour la suite de cette affaire, en attendant nous sommes très occupés à continuer nos actions, qui du coup ont pris une allure plus visible.

Communiqué de notre avocate Me Marcel :
L’audition est passée, avec le soutien sans faille de Resf Vaucluse. Hâte de connaître la position du Parquet pour la suite. Va t-il poursuivre une bénévole militante, engagée et exemplaire, pour avoir pallier la carence de l’État dans la scolarisation d’un jeune mineur ? L’accès à l’Ecole pour tous est un droit. Aider un mineur à être scolarisé, un devoir !

Chantal est bénévole Resf Vaucluse depuis plusieurs années ; elle est coordinatrice de Resf84. 
 
Elle fait l’objet d’une plainte de l’ASE pour "usurpation de fonctions" parce qu’elle a pris l’initiative, au nom de Resf Vaucluse, d’aider à faire scolariser un jeune mineur accueilli par l’ASE du Vaucluse mais non scolarisé ; Resf a juste fait ce que l’ASE est censé faire : protéger l’intérêt majeur de ces jeunes mineurs isolés.
Chantal et Resf l’ont fait par solidarité, par humanité et par défense d’une société où les droits humains sont protégés .
Elle est entendue ce vendredi 12/10/2018 à 14H30 à l’Hôtel de Police d’Avignon, 14 Boulevard St Roch 84000 Avignon, suite à la plainte déposée par l’ASE .
 
C’est donc Resf et tout le réseau de solidarité qui sont visés et nous nous devons d’être présents et de nous faire entendre ; tous les bénévoles, militants, sympathisants, humanistes qui le peuvent sont priés de venir nous soutenir devant l’Hôtel de Police. Ou alors de signer notre pétition ci-dessous.
 
RESF a juste réagi aux carences et à l’inhumanité de l’ASE du Vaucluse en essayant de prendre soin d’un jeune. Il faut souligner que la situation perdure aujourd’hui avec des jeunes accueillis par l’ASE , dont la minorité est contestée et qui ne sont pas scolarisés dans l’attente de cette évaluation souvent pendant de longs mois.
 
A l’heure ou l’on signe de moins en moins les pétitions, il nous parait capital de vous rappeler que c’est encore un outil indispensable ; c’est la raison pour laquelle nous vous prions de bien vouloir soutenir notre action pour Chantal et Resf en signant cette pétition que nous venons de mettre en ligne : 
https://www.change.org/p/soutien-%C3%A0-chantal-de-resf84-contre-l-ase-qui-l-accuse-d-avoir-secouru-un-jeune-en-d%C3%A9tresse
 
Merci d’y participer et de la diffuser.
 
L’équipe des bénévoles de Resf Vaucluse | Resf84
lundi 8 octobre 2018.

Faire connaître cet article
À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 84-Vaucluse / pétitions
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0