Amadou ne doit pas voir son parcours professionnel interrompu ! il a obtenu un titre de séjour de un an !! merci à tous !!.

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 38-Isère > 2-Pétitions et soutiens en cours !!!
Contact

P3386 - Amadou ne doit pas voir son parcours professionnel interrompu ! il a obtenu un titre de séjour de un an !! merci à tous !!.

 


Originaire de Guinée Conakry, Amadou est arrivé en France en janvier 2017, à l’âge de 16 ans. Il a fui des violences familiales.


Au cours de l’année scolaire 2017-2018, en classe MLDS FLE (Mission de lutte contre le décrochage scolaire Français Langues Etrangères), Amadou a effectué un stage de découverte dans une boucherie de village, dans le Sud- Isère, à plus de 50 km de la famille qui l’héberge.


Très satisfait des capacités et des qualités d’Amadou, le boucher lui a proposé un contrat d’apprentissage.


Début juin, un contrat d’apprentissage a donc été signé. Amadou s’est inscrit à l’IMT (centre de formation par apprentissage) et il a déposé une demande de titre de séjour avec autorisation de travailler.


Malheureusement, Amadou n’a pas pu démarrer son contrat car le Préfet a refusé de lui accorder un titre de séjour, au motif qu’il n’avait pas effectué six mois de formation professionnelle avant sa demande. Le tribunal administratif a confirmé la décision du Préfet pour le même motif.


Le boucher du village a pourtant attesté des qualités de ce jeune, de même qu’un autre restaurateur qui l’a également accueilli en stage.


Dans l’attente de démarrer son contrat d’apprentissage, Amadou prépare un CAP agent de propreté hygiène dans un lycée professionnel. Il est le premier de sa classe et le Proviseur a également attesté de son assiduité et de son sérieux.


L’absence de titre de séjour pénalise non seulement Amadou mais aussi le boucher. Ce dernier, étant donné son éloignement géographique, a habituellement du mal à trouver des apprentis, et cette année, fidèle à son engagement avec Amadou, il n’a pas recherché d’autres candidats.


Sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), Amadou a tenté un recours gracieux auprès du Préfet de l’Isère. Le Maire du village où il aurait la possibilité de travailler soutient sa démarche.


Amadou attend la réponse du Préfet.


 


Nous demandons donc à Monsieur le Préfet de l’Isère de revoir sa décision et d’accorder un titre de séjour à Amadou, lui permettant de réaliser son projet professionnel dans notre pays.


>>> pétition en pdf

jeudi 27 décembre 2018.

447 signatures en ligne La pétition est close
Faire connaître cette pétition

À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 38-Isère / 2-Pétitions et soutiens en cours !!!
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0