Contre l'existence des Centres de Rétention Administrative et les conditions insupportables d'hébergement des retenus dans ces CRA, comme Vincennes et le Mesnil-Amelot (77)

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 77-Seine et Marne > Manifestations et parrainages
Contact
  2 RESF - Logo RESF moyen 90x126 avec texte "resf"

Contre l’existence des Centres de Rétention Administrative et les conditions insupportables d’hébergement des retenus dans ces CRA, comme Vincennes et le Mesnil-Amelot (77)

 

 

Nous avons été alertés de mouvements de grève de la faim de retenus dans ces deux CRA, par des associations ainsi que directement par des retenus. En effet les conditions d’enfermement se sont considérablement détériorées : La nourriture est très critiquée, la salubrité des cellules, les conditions sanitaires et médicales déplorables. L’autoritarisme des policiers-gardiens dépassent très souvent le strict gardiennage. Nous rappelons que les retenus ont des droits et que, sauf quand la double peine rétention-prison est appliquée arbitrairement, ce ne sont pas des délinquants.

Souvent des présentations à des vols en vue d’expulsion ne sont pas annoncé comme prévu, mais exécutées en catimini. Les conditions d’expulsion sont souvent extrêmement violentes (certains retenus ont été amenés à porter plainte pour violences policières).

Toutes ces raisons nous amènent à réagir en soutien aux retenus en grève de la faim. Il faut mettre fin à ces conditions inhumaines, sachant que les dispositions de la nouvelle loi dite « loi pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie » (sic) aggrave ces conditions d’enfermement : entre autre, L’allongement de la durée de la rétention administrative possible passant de 45 jours à 90 jours y compris pour les familles accompagnées d’enfants mineurs.

C’est pourquoi nous appelons à un rassemblement de soutien, devant les CRA du Mesnil-Amelot (77), le samedi 12 janvier à 14h30

 

Réseau Education Sans Frontières 77

samedi 12 janvier 2019.

Faire connaître cet article
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
À L'AGENDA à ce propos :

Rassemblement en soutien aux grévistes de la faim

Samedi 12 janvier 14:30-19:00

nous appelons à un rassemblement de soutien, devant les CRA du Mesnil-Amelot (77), le samedi 12 janvier à 14h30

Mesnil-Amelot (77)

À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 77-Seine et Marne / Manifestations et parrainages
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0