Fodé DIABY, étudiant assigné à résidence, doit pouvoir poursuivre sereinement ses études en France !

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 75-Paris > Communiqués Resf 75 et autres
Contact
  6 RESF - Cartouche et texte RESF seuls - 100 x 40 (pour les CP)

Communiqué de presse

Fodé DIABY, étudiant assigné à résidence, doit pouvoir poursuivre sereinement ses études en France !

 

Fode Diaby, étudiant en BTS Electrotechnique au Lycée Jacquard dans le 19ème arrondissement, doit pouvoir poursuivre sereinement ses études en France ! Annulez son assignation à résidence et son Obligation de Quitter le territoire !

Rassemblement en soutien à leur camarade/à leur élève, Fodé, demain mardi 12 mars, à 10h10 devant le lycée Jacquard 2bis rue bouret (Paris 19e)


Lundi 11 mars, « Jour de rentrée" au lycée Jacquard, dans le 19ème arrondissement, comme dans tous les établissements de Paris et d’Ile-de-France. Jour de rentrée certes pour tous les étudiants sauf pour un… en effet, au lycée Jacquard, dans la classe de BTS Electrotechnique, une chaise sera vide...


Cette chaise est celle de Fodé Diaby, jeune étudiant d’origine sénégalaise, qui s’est vu assigné à résidence, dans les Hauts De Seine… Fodé n’est pas un dangereux malfrat, non... Fodé est un étudiant reconnu et très apprécié de la communauté scolaire pour sa motivation et son engagement en cours, qui, après avoir déposé une demande de régularisation de sa situation administrative, a vu sa demande rejetée, et a reçu une Obligation de Quitter le Territoire.


Ce refus est par ailleurs en voie d’être contesté par son avocat, comme le permet la législation en vigueur (Aide Juridictionnelle en attente de réponse).


La situation de Fodé a choqué toute la communauté scolaire (de ses camarades de classe jusqu’à ses enseignants, et le personnel administratif) et bien au-delà : c’est la première fois, de mémoire des RESF Paris 19 et RESF 92, qu’un jeune lycéen/étudiant, scolarisé, motivé et assidu, se voit infliger une mesure qui aboutit à lui interdire de poursuivre sa scolarité. La communauté scolaire, ses camarades et ses soutiens sont sous le choc. Une pétition en soutien à Fode DIABY a été lancée ( http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article56010) et comporte déjà plus de 750 signataires, à cette heure.


Ses camarades de classe ainsi que des enseignants et personnels éducatifs appellent à un rassemblement en soutien à leur camarade/à leur élève, Fodé, demain mardi 12 mars, à 10h10 devant le lycée Jacquard.


Nous, militants du RESF Paris et RESF Paris 19 appelons à soutenir ce rassemblement pour dénoncer cette assignation à résidence, qui empêche Fode de se rendre en cours.


 


Paris, le 11 mars 2019


 


Contacts :


RESF Paris : Gwenaëlle Austin, gwenaelle.austin@gmail.com , 06 10 26 44 00


Enseignante Référente : Caroline Granier, caro.granier@laposte.net, 06 41 28 17 00

lundi 11 mars 2019.

Faire connaître cet article
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
À L'AGENDA à ce propos :

Rassemblement en soutien à Fodé DIABY, étudiant assigné à résidence

Mardi 12 mars 10:30-12:30

Rassemblement en soutien à leur camarade/à leur élève, Fodé, demain mardi 12 mars, à 10h10 devant le lycée Jacquard (Paris 19e)

Paris 19e devant le lycée Jacquard
2 BIS RUE BOURET
Paris 19e

À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 75-Paris / Communiqués Resf 75 et autres
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0