Appel à soutien à Issiaga

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 69-Rhône > Jeunes majeurs et mineurs isolés sans papiers ...
Contact
  5 RESF - Heeeeelp! 100 x 42 avec texte "resf"

Appel à soutien à Issiaga

 

Demain mardi 12 mars 2019, Issiaga est convoqué à la PAF pour la 2ème fois, après avoir passé des tests d’âge osseux lors de la première convocation le 28 février, alors qu’il avait déjà 18 ans et 2 mois.

Les poursuites contre Issiaga sont particulièrement scandaleuses et voilà pourquoi :

- Sa prise en charge par la Département du Rhône comme MIE date de début mai 2016, donc d’il y a 3 ans.

- Il a été hébergé et accompagné pendant 3 ans sans aucun problème au même foyer éducatif, la MECS des Monts du lyonnais de Saint-Martin en Haut.

- Sa scolarisation en CAP cuisine-restauration dans un lycée privé de Saint-Genis Laval, La Vidaude, dépend du financement du Département.

- Son jugement supplétif et son acte de naissance maliens contestés le sont à cause d’ un s en trop dans son nom dans l’un, et d’ histoires d’imprimantes et de tampon humide sur l’autre.

- Ces documents d’état civil originaux ayant été retenus dès leur arrivée du Mali par le BEAS pour transmission à la PAF, n’ont pas pu être présentés par Issiaga pour légalisation et authentification aux autorités maliennes en France qui lui ont néanmoins délivré une carte consulaire ;

Via le BEAS de Chaponost, le Département s’est déjà préparé à remettre Issiaga à la rue. Aucune demande de titre de séjour n’a été préparée pour lui à l’approche de ses 18 ans. Le contrat Jeune Majeur qui lui a été accordé pour 3 mois à partir du 15 décembre se termine le 14 mars, ce jeudi. Il a un rendez-vous au BEAS de Chaponost ce vendredi 15 mars.

Il est donc à craindre :

- Que la convocation PAF de demain donne lieu à une OQTF sans délai de la Préfecture.

- Et que, de toutes façons, le BEAS annonce vendredi à Issiaga que son hébergement et sa scolarité sont terminées. Un coup que le BEAS a déjà fait, allant cet automne jusqu’à accompagner Ali à la gare de la Part Dieu à l’issue de pareille convocation...

Demain soir à partir de 18h, nous serons un certain nombre à attendre Issiaga devant les locaux de la PAF, 92 rue de la Part-Dieu. 

Vous pouvez venir nous y retrouver !

Il est inadmissible et totalement absurde que le Parquet, la PAF, le Département, le Préfecture s’entendent pour écraser de cette manière des mineurs isolés étrangers sans problèmes, qu’ils leur barrent la route de l’intégration scolaire, professionnelle et sociale, en plus après avoir investi 3 ans dans leur prise en charge !!!

 

Michèle François, pour Collectif Jeunes RESF69

lundi 11 mars 2019.

Faire connaître cet article
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
À L'AGENDA à ce propos :

Appel à soutien à Issiaga

Mardi 12 mars 18:00-20:30

Lyon devant les locaux de la PAF,
92 rue de la Part-Dieu.

À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 69-Rhône / Jeunes majeurs et mineurs isolés sans papiers
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0