Expulsion ratée, assignations à résidence, le Préfet fêtait son départ le 12 avril, mais ses services continuent à faire du zèle !

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 43-Haute-Loire ...
Contact

Expulsion ratée, assignations à résidence, le Préfet fêtait son départ le 12 avril, mais ses services continuent à faire du zèle!

Rassemblement chaque jour à 17h devant le commissariat du Puy !

 

Forte mobilisation cette semaine au Puy autour de 2 familles, et autour d’une autre famille à Ste Florine. Le Préfet a juré d’accélérer la cadence ?


On n’avait jamais vu cela : 3 familles assignées à résidence, devant signer au commissariat tous les jours y compris dimanches et fériés et chômés, et avec leurs enfants, ( un an et demi à 17 ans) à une heure fixée par la préfecture.


Pied de nez du Préfet Rousset avant son départ ? ou juste une grosse bévue de ses services ? Des enfants sommés d’aller chaque jour au commissariat de police à 17h avec leurs parents ! Et pour rendre cela encore plus "cocasse", une interdiction de sortir de chez soi entre 17h30 et 20h30 !


 le TA saisi aussitôt a bien sûr obligé le Préfet à revoir sa copie : 


 Les enfants sont dispensés de pointer, les horaires de confinement restreints de 17h30 à 19h30. 


Une des familles, logée dans un hôtel (pouilleux), le Régional, se rend au resto pour prendre ses repas- payés par la Préfecture.


 Chaque séance de conbtrôle au commisariat a été accompagnée par un rassemblement de nombreux militants ou citoyens offusqués par le sort fait aux familles et plus particulièrement aux enfants. 


Lundi, la mère de famille qui est allée signer a été embarquée discrètement dans un fourgon, les policiers se sont ensuite rendus à l’hôtel pour chercher le reste de la famille pour embarquement pour l’Albanie. Les enfants étaient seuls à l’hôtel, un attroupement s’est vite formé devant l’entrée et la circulation a été largement perturbée pendant 2 heures au centre du Puy.


Un des enfants est monté sur le toit de l’hôtel et y est resté jusqu’au départ de la police. La mère dans le fourgon de police a eu un malaiuse et les pompiers l’ont transportée à l’hôpital. Expulsion ratée...


Cette famille albanaise a été déboutée de l’asile après un dossier OFPRA bâclé, un entretien OFPRA peu poussé. Défendre’ ses problèmes devant la cour du droit d’asile (CNDA) n’a pas été possible, car le rejet s’est fait par courrier (ordonance) sans convocationb comme cela se passe actuellement pour de nombreuses familles , quelque soit la nationalié. 


Les 2 autres familles concernées actuellement par l’assignation à résidence sont arménienne et albanaise. Les pays de l’est sont dans le colimateur. 


Au Puy en Velay, parmi les 25 familles sans papiers déboutées de l’asile et que le Préfet refuse de régulariser, on craint des expulsions en série...


C’est l’alerte !


Reportages dans les journaux locaux : 


 https://www.leveil.fr/puy-en-velay-43000/faits-divers/l-expulsion-d-une-famille-albanaise-tourne-mal-une-mere-et-son-fils-conduits-a-l-hopital-du-puy-en-velay_13542071/


https://www.leprogres.fr/haute-loire-43/2019/04/16/le-puy-en-velay-vives-tensions-au-cours-de-l-expulsion-d-une-famille-de-sans-papiers


 http://www.zoomdici.fr/actualite/Le-Puy-une-procedure-d-expulsion-mouvementee-et-interrompue-id170512.html-l-expulsion-d-une-famille-de-sans-papiers

vendredi 19 avril 2019.

Faire connaître cet article
À L'AGENDA à ce propos :

expulsion ratée, assignations à résidence, le Préfet qui fêtait son départ 12 avril, fait des siennes avant son départ !

Jeudi 18 avril 17:00-18:00

expulsion ratée, assignations à résidence, le Préfet qui fêtait son départ 12 avril, fait des siennes avant son départ !

Samedi 20 avril 17:00-18:00

expulsion ratée, assignations à résidence, le Préfet qui fêtait son départ 12 avril, fait des siennes avant son départ !

Dimanche 21 avril 17:00-18:00

expulsion ratée, assignations à résidence, le Préfet qui fêtait son départ 12 avril, fait des siennes avant son départ !

Vendredi 19 avril 17:00-18:00

À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 43-Haute-Loire
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0