LYCEEN EN RETENTION, MENACE D'EXPULSION ! C'EST NON !29.07.20 -> FADIL ENFIN LIBRE !!!

Accueil > RESF > Resf.info > Resf.info 2020
Contact
RESF - 5 Old logo Heeeeelp! 100 x 42 avec texte "resf"

Resf.info

LYCEEN EN RETENTION, MENACE D’EXPULSION ! C’EST NON !
29.07.20 -> FADIL ENFIN LIBRE !!!

 

29/07/20
JLD à 10h et en salle 4 14, au JLD du tribunal de Paris près de la porte Clichy.
ENFIN !!! Encore une fois l’avocate a trouvé des arguments et les a bien plaidés.... Bravo à elle ! Et merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour Fadil.
Il reste la cour administrative d’appel (CAA) pour faire lever OQTF et IRTF, mais Fadil es enfin libre, au bout de 2 mois de rétention.

14/07/20 Après une annonce d’expulsion pour le 13 juillet, Fadil n’a pas été emmené à l’aéroport,pour le vol de 11h vers Douala ; il est donc toujours au CRA de Vincennes, en attente...
Si cette expulsion avait été exécutée, elle aurait été une violation totale des dispositions de sécurité sanitaires : Fadil FIFEN n’a pas subi le test PCR de COVID 19 qui doit être effectué moins de trois jours avant le vol et dont le résultat doit être négatif. Ce dispositif sanitaire est exigé par les autorités camerounaises pour toute entrée sur leur territoire. Outre le mépris des autorités camerounaises dont cet acte aurait témoigné, il aurait également été la manifestation publique du peu de valeur que le gouvernement français accorde en réalité aux dispositifs sanitaires dont il se fait l’écho auprès du public.
Toutes ces raisons, ajoutées à d’élémentaires considérations humanitaires, nous font exiger l’annulation de l’expulsion de Fadil FIFEN NJOYA, sa libération et la régularisation de sa situation administrative.

29/06/20
La juge des libertés a prononcé la maintien en rétention jusqu’au 29 juillet de Fadil. Outre la présence de 2 RESF, étaient également présents 4 professeurs du lycée horticole de Montreuil, dont un qui est également adjoint au maire et deux autres élues à la mairie. Ces présences et la belle plaidoirie de Me Catherine Herrero n’ont pas suffi. Prochain JLD fin juillet… avec le risque qu’il soit expulsé avant si les vols vers le Cameroun reprennent

27/06/20
27e jour de rétention, JLD dans quelques jours.

11/06/20
Fadil Fifen Njoya, lycéen de 19 ans est maintenant au CRA de Vincennes depuis 11 jours, l’un des très rares retenus qui ne sorte pas de prison ! Bravo et merci Monsieur Lallement, préfet de police qui a pris l’OQTF et une interdiction du territoire du 36 mois ! Mais si c’est évidemment pénible, Fadil est très touché des soutiens qu’il reçoit, celui de ses profs (qui lui envoient des sms), de ses copains et de la ville de Montreuil. Hier, délégation d’une vingtaine d’élus municipaux et d’adjoints ainsi que des habitants de Montreuil devant le CRA et quatre visites : l’un de ses profs (élu à la mairie), un militant RESF, la première adjointe et la copine de Fadil… Ce matin, article dans Le Parisien (voir en fin d’article) et happening d’élèves et de profs à la porte du lycée horticole, en présence d’Alexis Corbière, député de la circonscription (voir photo ci-dessous)

samedi 27 juin 2020.

Faire connaître cet article
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
À L'AGENDA de RESF / Resf.info / Resf.info 2020
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0