Ma ville : Le Mans (72) - L'angoisse d'une famille menacée d'expulsion

Accueil > ACTUS générales > Dans les médias d’ici ...

Ma ville: Le Mans (72) - L'angoisse d'une famille menacée d'expulsion

 


La famille Kanaev dans la cuisine de l’appartement qu’elle occupe rue Chanzy. Sur la table, un magazine montrant les atrocités commises en Tchétchénie.

source : Ma ville

par Jérôme Lourdais (Ouest France)

Un couple tchétchène et leurs quatre enfants, au Mans depuis octobre 2010, doivent être expulsés. Après une première tentative, au printemps, la menace se précise.
 

Toc toc toc. Trois coups sourds à la porte. À l'intérieur de l'appartement, rue Chanzy, un couple tchétchène et leurs quatre enfants. Les visages inquiets se figent dans le silence. Il est 11 h, mercredi. Un peu plus tôt, des policiers en civil sont venus frapper à la porte. La famille, sous la menace d'une expulsion, n'a pas ouvert.

La mère en sanglots

« Qui est là ? », demandent Yves Cottereau et Serge Nikitine, militants du Réseau éducation sans frontières (RESF), venus soutenir la famille Kanaev. À travers la porte, l'écho d'une voix à l'accent tchétchène. Un ami. Qui entre dans le salon, où Svetlana, la mère, peine à retenir ses sanglots. S'agite. Se fige. Se ressaisit quand Zaoura, sa fille de 2 ans, approche en lui tendant les bras.

L'exil de cette famille commence par la Pologne, avec une demande d'asile déposée à l'été 2010. Sans suite. « On n'avait qu'une chambre pour six. C'était dans un camp, on ne mangeait quasiment que des macaronis », raconte Ali, le père. D'après Serge Nikitine, il s'agit d'un ancien site militaire, perdu en pleine forêt, où les enfants n'étaient ni scolarisés, ni soignés.

La crainte de repartir en Pologne

Ces conditions de vie indignes poussent la famille à chercher une vie meilleure en France. En octobre 2010, les Kanaev arrivent au Mans. Où leur demande d'asile politique est rejetée. Motif : l'accord « Dublin II » stipule que cette demande doit être traitée par le premier pays d'entrée dans l'Union européenne. C'est-à-dire la Pologne. C'est la loi.

« Mais le préfet peut y déroger en demandant un traitement en France à titre humanitaire », assure Yves Cottereau, qui avance deux arguments. Primo, la famille vit au Mans depuis plus d'un an, les enfants sont scolarisés. Secundo : depuis une précédente tentative d'arrestation, Svetlana est en souffrance.

Fausse couche

Le 16 mai dernier, vers 20 h, « cinq policiers sont venus pour nous emporter », raconte le père. Qui, à l'époque, avait ouvert la porte. L'arrestation se complique. La mère tente de sauter du balcon du 2e étage. Une élue de la ville du Mans, proche de RESF, intervient. Les policiers ne prennent pas le risque d'insister. À l'époque, Svetlana est enceinte. Elle fera une fausse couche.

« Crise suicidaire active »

Un certificat médical, daté du 13 juillet et signé d'une psychiatre du centre hospitalier spécialisé de la Sarthe, en atteste. Le certificat évoque aussi des calculs rénaux. Et un « syndrome anxiodépressif évoluant avec asthénie, perte d'élan vital, troubles majeurs du sommeil ». Le médecin ajoute que « l'anxiété est permanente, avec migraines et crises paroxystiques [...] La crise suicidaire est toujours active, avec un risque de récidive majeur, favorisé par des épisodes d'allure confusionnelle, probablement favorisés par l'angoisse et l'hypervigilance liées au sentiment d'insécurité ».

La psychiatre envisage « une prise en charge d'un an ». Qui pourrait justifier une demande de titre de séjour pour raison de santé. Problème : il faut un certificat d'hébergement. Que la famille ne peut obtenir. La faute aux dispositions kafkaïennes de la réglementation.

126 € par semaine

En attendant, la famille, qui n'a pas formulé de recours administratif lui permettant de prolonger son séjour, vit grâce à la générosité de militants de RESF, et aux associations comme les Restos du coeur ou le Secours populaire. Avec une aide alimentaire de 126 € par semaine.

jeudi 2 février 2012.

Faire connaître cet article
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
  • Ce média mentionne... :
    RESF
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
À L'AGENDA de ACTUS générales / Dans les médias d'ici
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0