H24 Info : Des migrants accrochés plusieurs heures au grillage de Melilia

Accueil > ACTUS générales > Là-bas comme ici > U.E & Continent européen > Portugal & Espagne dont Ceuta & Mellilla

H24 Info: Des migrants accrochés plusieurs heures au grillage de Melilia

 


Une trentaine de candidats à l’immigration clandestine sont restés juchés sur les barrières de Melilia lors d’un assaut donnés ce jeudi © AFP

source : H24 Info

Les autorités marocaines annoncent ce jeudi l'arrestation d'une soixantaine de candidats à l'immigration clandestine, après un énième assaut au poste frontière de Melilia.

"Près de 100 migrants en situation irrégulière ont tenté de forcer le passage" ce jeudi à Melilia, ont affirmé les autorités de Nador dans un communiqué cité par la MAP. 64 personnes ont été arrêtées lors de cette tentative, rapporte la même source, qui précise que sept migrants ont été "légèrement blessés par les fils barbelés de la clôture". Des photos prises par les journalistes du côté espagnol montraient que plusieurs de ces immigrés étaient blessés aux pieds, note l'AFP. Un des blessés a d'ailleurs été admis "pour raisons humanitaires" à Melilia, et c'est la seule entrée officiellement rapportée côté espagnol, selon Europapress.
 
L'AFP annonce qu'avant l'intervention des autorités, une trentaine d'immigrants subsahariens sont restés accrochés pendant plusieurs heures en haut du grillage -haut de sept mètres- séparant l'enclave du reste du territoire marocain ou accrochés à des réverbères . Certains sont finalement redescendus du côté marocain.
 
Cette dernière tentative intervient moins d'une semaine après un assaut mené le 28 mars. D'après les responsables associatifs, près de 400 personnes auraient été interpellées lors de cet assaut.
 
Lire également: Pression migratoire: de nouveaux assauts sur Melilia

On rappelle que les enclaves de Sebta et Melilia, uniques frontières terrestres entre le l'Europe et l'Afrique, sont soumises à une intense pression migratoire depuis le début de l'année. Une situation qui a d'ailleurs conduit l'Espagne à réclamer le soutien de l'Union Européene
 
Ramón Luis Valcárcel, président du Comité des régions (assemblée des représentants locaux et régionaux de l'Union européenne), et par ailleurs député du Parti Populaire au pouvoir en Espagne, était en visite à Melilia ce jeudi, où il a rencontré les responsables locaux. Il a notamment annoncé qu'il remettrait lundi un rapport sur la pression migratoire dans les enclaves du nord du Maroc à Cecilia Malmström, commissaire européenne à l'Intérieur.
 
Lire aussi : Clandestins: tout ce qui reste à faire pour le Maroc
Les autorités marocaines estiment à près de 30.000 le nombre de candidats à l'immigration clandestine se trouvant actuellement dans le royaume, dans l'attente d'un passage en Europe.

vendredi 4 avril 2014.

Faire connaître cet article
À L'AGENDA de ACTUS générales / Là-bas comme ici / U.E & Continent européen / Portugal & Espagne dont Ceuta & Mellilla
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0