ADAMA, film d'animation

Accueil > ACTUS générales > Films, vidéos, radio
Contact

ADAMA, film d'animation

 


ADAMA" réalisé par Simon Rouby, d’après un scénario de Julien Lilti, sortira dans les salles françaises le 21 octobre 2015


Avec les voix d’Azize Diabaté (Adama), de Pascal Nzonzi (Abdou), de Jack Mba (Samba) et du rappeur Oxmo Puccino (Djo),


 Dossiers pédagogiques en libre téléchargement sur : http://www.zerodeconduite.net/adama


Adama est un film d’animation. En tant que tel, il touchera tout particulièrement les enfants ; mais les adultes aussi seront séduits par la rare beauté et par la force qui se dégagent de cette œuvre.


L’histoire commence en Afrique, au début du siècle dernier. Elle raconte la venue en France d’un jeune enfant africain qui cherche à retrouver son grand frère embarqué parmi tant d’autres pour servir de chair à canons dans la grande boucherie de la première guerre mondiale.


Moins documentaire que conte initiatique, avec sa part de rêve et de magie, le film amène néanmoins à réfléchir sur le sens de la vie, sur la guerre. C’est une sensibilisation à hauteur d’enfant à un moment de l’Histoire qui relie deux continents. On y retrouve les thématiques de l’immigration, de l’industrialisation destructrice, du respect et de la protection de l’environnement, sans oublier un réquisitoire antimilitariste et libertaire.


Le film pose clairement la question de la responsabilité de la France vis à vis de ses ex-colonies d’Afrique de l’Ouest, il contribue à une prise de conscience du caractère odieux de l’attitude des pouvoirs publics vis à vis des descendants de ces "tirailleurs" enrôlés et embarqués vers l’horreur à coup de promesses non tenues.


En résumé : un film très fort dont RESF pourrait opportunément faire la promotion, ne serait-ce que pour sensibiliser certains publics à cette question. Pour ce qui est du jeune public, il nous semble à recommander à partir peut-être du CE2 et jusqu’en fin de collège au moins. Sans exclusive car les adultes présents avec nous dans la salle l’ont beaucoup apprécié aussi.


Marie-O Mougin, Romain Treppoz


 


Pour la mise en place de projections spéciales, débats, rencontres : OcéanFilms Distribution : 01 56 62 30 30


Suivre l’actualité du film sur : www.facebook.com/adama.lefilm

mardi 20 octobre 2015.

Faire connaître cet article
À L'AGENDA de ACTUS générales / Films, vidéos, radio
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0