Il n’aura fallu que quelques semaines au nouveau Préfet de Police de Paris pour marquer le ton.. En l’espace de 2 semaines et en pleine période d’examens, une pluie d’OQTF s’abat sur les lycéens du Lycée Hector Guimard, dans le 19ème arrondissement de Paris.
Les 3 premiers lycéens à pâtir de ces décisions expéditives, de ces « OQTF Copiés collés » sont :
Issiaka C. , né le 20 décembre 1999 , scolarisé en Terminale Pro, de nationalité ivoirienne, a reçu son refus de titre et l’OQTF le 4 mai après un premier dépôt de demande déposé le 17 décembre dernier ; Issiaka a été parrainé à la Mairie du 19ème en 2018
Eslam E , jeune égyptien, né le 20 novembre 1998, et scolarisé en CAP ; Il a déposé sa demande le 25 mars et reçu son OQTF le 13 mai ; La Préfecture n’a, pour une fois, pas trainé pour statuer
Bakary B, jeune malien né le 2 juillet 1998, arrivé en France avant 16ans, avec une promesse d’embauche en poche et en attente d’une décision depuis des semaines, a également reçu son refus assujetti d’une OQTF hier ; Bakary a également été parrainé à la Maire du 19ème.
Monsieur Le Préfet, que nous vaut cette dégradation rapide dans le traitement des demandes de régularisation des lycéens étrangers ?
Sachez que l’ensemble de la communauté éducatrice du lycée est choqué ; les enseignants, les personnels, les élèves, les militants du RESF et leurs soutiens, ne comprennent pas ces décisions injustes et « à la chaine », sans aucune considération des parcours courageux de ces jeunes. Monsieur Le Préfet, réalisez-vous que ces jeunes sont motivés, engagés à l’école ou dans des projets professionnels et, qu’en l’espace d’un instant, tous leurs rêves s’écroulent ?
Nous demandons expressément que Issaka, Eslam et Bakary puissent continuer à poursuivre leurs études en France et mener à bien leurs projets professionnels. Ces jeunes sont un atout pour la France !
Pour cela nous demandons, Monsieur le Préfet, que soit annulée leur OQTF et qu’un titre de séjour leur soit remis
Comment ça marche ?
Comment signer en 3 étapes :
1. [Maintenant !] Remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur « Valider ». Aussitôt, le site va automatiquement vous envoyer un email (courriel) pour s’assurer de votre existence et que ce n’est pas une plaisanterie douteuse mais que vous avez bien l’intention de signer
2. [Dans 5 minutes] Vous allez recevoir cet email (courriel) de confirmation automatique.
3. [Dès réception !] Cliquez sur le lien contenu dans le mail de confirmation, ou bien, si le lien est inactif, copiez le dans votre navigateur internet favori (Firefox, Safari, Mozilla, Netscape, Opera, Explorer...).
N’attendez pas ! Faites le dès réception du message. Merci !
- Oui, vous pouvez confirmer plusieurs jours après, mais pourquoi attendre et risque d’oublier ?! -
La signature apparaîtra une heure plus tard environ dans la liste des signataires.
En cas de problème, répondez au message, sans rien effacer, et en expliquant au mieux ce qui se passe... Un humain(!) vous répondra.